Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

dimanche 3 avril 2016

Palanche en sous-marin et Tsa cauchemardesque....



 
Bon...j'exagère un peu pour le cauchemardesque...mais voilà bien longtemps que je n'avais pas passé une fin de vacances de Pâques sous des températures estivales....Annoncé 22° à Sion. 12 à Arolla....et un foehn tempétueux...résultat : neige pourrie jusqu'au sol...de quoi renoncer à des balades qui pourraient être idylliques.
Vendredi une Palanche de la Cretta avortée à la moitié et samedi au programme un Pigne et une descente du Serre de Vuibé par un de ses couloirs. Au parking le nombre de collants-pipette m'a fait changer d'avis pour aller dans un endroit plus sauvage....il était tard certes....le temps nuageux a perturbé ma motivation. Montée dans une neige pourrie, 30 à 40 cm de neige sans consistance....j'aurais dû me méfier.......à la descente j'ai suivi les traces de 9 personnes en 2 groupes...qui arrivées à la hauteur d'une étroiture genre entonnoir à l'envers...disparaissaient sous une avalanche tombée entre leur passage et ...le mien...écart de 1h30....J'étais pô fier...suis arrivé en rampant à ma voiture tel le chien avec sa queue entre les pattes....toujours facile de réfléchir après....
Ceci dit le couloir était en excellente condition....
 
Vendredi matin la Palanche
Mon alpage préféré

La Dent Blanche fume encore... à voir le film d'hier sur
https://www.youtube.com/watch?v=teZvD-5aAXI&feature=youtu.be

Mon rêve de l'acheter et le retaper :-)

Le même en automne
La vue y est si belle

Même pô besoin d'appuyer pour l'enfoncer

Pour la trace non plus d'ailleurs....le problème est que les pierres sont dessous.....

Plaque partie hier soir...

Impressionnant la masse déplacée...

....

...ça râcle...
 
Samedi le couloir W de la Tsa bis
Le beau couloir de la Tsa vu depuis mon vol du Pigne à Noël



Des itinéraires à explorer en montant à droite

Quatre qqn vers le haut du couloirs

...qu'on voit "mieux"...

A mon tour...mais au col...des entrées tempétueuses par intermittences. Je me couchais pour ne pas être déséquilibré.... 

Traces des précédents effacées par le vent et leur descente

....

...ça s'approche....

...fort....

....suis dedans....
L'itinéraire de montée en bleu, dans le rond....ce qui pourrait être des skieurs....ça fait réfléchir....on est petit et c'est vite arrivé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire